Le décapeur thermique et ses modèles
decapeur-thermique-1.jpgdecapeur-thermique-2.jpgdecapeur-thermique-3.jpgdecapeur-thermique-4.jpg

Comment choisir son décapeur thermique

Décapeur thermique

Afin d’enlever d’anciennes couches de peinture avant un ponçage dans le cadre d’une rénovation par exemple, le décapeur thermique est l’allié de la ponceuse et le cauchemar des peintures. Accessoire complémentaire de la ponceuse, le décapeur thermique est un accessoire indispensable qui permet de décaper efficacement d’anciennes peintures sur supports (cloisons, murs) avant le ponçage et la mise de nouvelles couches de peinture. C’est un accessoire utile lorsqu’on effectue la rénovation de tout un logement, d’huisseries, de portes, de volets. En effet, pour un ponçage efficace et une nouvelle peinture des supports impeccable, il est nécessaire d’enlever le gros d’anciennes peintures. Il est vrai que pour décaper des murs ou des supports peints, on peut se servir de décapeurs chimiques. Cependant, ceux-ci sont moins efficaces sur les boiseries (cloisons, meubles), sont polluants et potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. En outre, ce type de décapants ne permet pas d’effectuer un travail rapide et efficace comme le décapeur thermique. Le décapage des peintures anciennes s’obtient par le décapeur thermique lorsque les composants de ces peintures ramollissent sous l’effet de la chaleur dégagée par le décapeur. La chaleur intense dégagée par le décapeur durcit la peinture qui devient souple et compacte, plus facile à enlever. Par la forme, le décapeur de type thermique ressemble à un gros sèche-cheveux et par le principe de fonctionnement, il ressemble aussi à un sèche-cheveux ou à un chalumeau puisqu’il fait augmenter la température de la peinture afin qu’elle se décolle plus facilement du support sur lequel elle est collée. La température peut aller jusqu’à 700 °C.

Les différents modèles de décapeurs thermiques

Parmi les différents modèles de décapeur thermique qu’on peut utiliser dans un cadre privé, il y a le décapeur thermique à gaz qui fonctionne avec une cartouche de gaz, ce qui le rend plus pratique à déplacer et à manier. Ce décapeur fonctionnant avec une cartouche de gaz ne possède pas de tuyau ni de grosse bouteille de gaz de 13 kilos comme c’était le cas sur les anciens modèles, il est autonome et déplace de l’air chaud sur le support à décaper grâce à la pression de sortie du gaz qui est mise sous pression. On trouve aussi les décapeurs thermiques électriques qui sont très pratique à utiliser et offrent plus de sécurité dans leur utilisation que les décapeurs à gaz. Pour les utiliser, il faut les brancher sur une prise de courant électrique de 220 V afin que la résistance dont ils sont équipés augmente la température et que le décapeur puisse souffler un volume d’air chaud sur le support par le biais de sa soufflerie. On trouve aussi différents modèles de décapeurs thermiques professionnels adaptés à de grandes surfaces à décaper et qui peuvent être utilisés aussi bien par des professionnels que par des particuliers. Quelques accessoires complémentaires peuvent accompagner l’utilisation du décapeur thermique afin de faire barrière à l’air chaud soufflé par le décapeur et protéger les supports plus délicats qui entourent les supports à décaper. Dans les circuits de distribution, de nombreux modèles de décapeur thermique sont proposés tels que les modèles de décapeurs thermiques Bosch qui sont une référence sur le marché.

Décaper des supports avec un décapeur thermique

Le décapeur thermique que l’on peut comparer à un pistolet à air chaud permet de décoller les peintures anciennes de tout type de support sans risque de brûlures. Cependant, on le déconseille pour décaper les moulures et les rainures. Le décapage thermique est une solution pratique et peu onéreuse, notamment pour de gros chantiers de rénovation. Le décapeur de type thermique est facilement maniable puisqu’il est léger et permet d’avoir rapidement un résultat probant. Tout le monde peut utiliser un décapeur thermique. Ce type de décapeur n’est pas seulement un accessoire pour décaper. Il permet aussi de souder, dégivrer les canalisations, dégripper les vis bloquées, couder des tuyaux en plastique, etc.

Une réponse à “Décapeur thermique”

  1. Manuel dit :

    Je suis à la recherche d’un décapeur thermique alimenter par cartouche de gaz butane propane. Mes besoins sont simples: je travaille souvent à l’extérieur et je n’ai pas vraiment de prise électrique pour brancher le décapeur. Finalement, l’appareil doit être léger.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions