Le décapeur thermique et ses modèles
decapeur-thermique-1.jpgdecapeur-thermique-2.jpgdecapeur-thermique-3.jpgdecapeur-thermique-4.jpg

Décapeur thermique professionnel

Rien ne résiste au décapeur thermique professionnel

Que vous soyez ébéniste, peintre, artisan sur bois ou menuisier, il vous est indispensable d’avoir un décapeur thermique professionnel. C’est un outil dont l’utilisation est très diversifiée et qui vous sera utile quotidiennement.

Caractéristiques d’un décapeur thermique

Également appelé pistolet à air chaud, c’est un appareil manuel, en forme de pistolet qui utilise l’air chaud pour réaliser de nombreux travaux. Il fonctionne grâce à un moteur. Celui-ci actionne une turbine qui permet de prendre l’air. Cet air qui est prélevé est chauffé grâce à une résistance électrique et ressort par l’intermédiaire d’une buse en métal. Grâce à sa poignée ergonomique, il est très maniable. De plus, avec sa forme en pistolet vous pourrez l’utiliser dans des endroits très peu accessibles ou étriqués. Le réglage de la température est différent en fonction des modèles. Certains possèdent un ou deux interrupteurs tandis que d’autres disposent d’un thermostat manuel ou digital qui vous permettra de déterminer la température que vous souhaitez par tranche de quelques degrés. Selon les travaux à réaliser, la température se règle de 50 à 650 degrés.

Vous trouverez des décapeurs dans tous les magasins de bricolage. Vous le choisirez en fonction de votre budget. Son prix dépendra des options que vous voulez. Pour des travaux assez basiques, un décapeur thermique classique suffira largement. Si vous êtes amené à vous en servir quotidiennement et pour de gros travaux, demandez conseil auprès d’un vendeur pour savoir quel modèle est plus adapté à l’utilisation que vous allez en faire. Il est fréquent de trouver des décapeurs d’occasions. Surtout pour un modèle classique. En effet, certains particuliers en vendent pour acheter un modèle plus performant. C’est peut-être pour vous la solution de faire quelques économies. Pensez tout de même, si vous en avez la possibilité, à l’essayer avant de l’acheter. On n’est jamais trop prudent quand on achète un produit d’occasion.

L’utilisation du décapeur thermique professionnel

C’est un appareil très complet qui permet de faire des travaux aussi divers les uns que les autres. L’utilisation principale du décapeur thermique professionnel est le décapage de la peinture. Grâce à lui et à l’aide d’une spatule, aucune peinture ne vous résistera. À l’inverse, lorsque vous devez peindre une surface, son air chaud va permettre un séchage rapide. On s’en sert également pour le décapage du vernis. Vous aurez un gain de temps par rapport à l’utilisation d’une ponceuse électrique et beaucoup moins de poussière. Il permet également de souder du métal. Assembler des pièces métalliques en faisant fondre le métal d’apport deviendra un jeu d’enfant. Il peut aussi souder de l’étain ou de l’argent par exemple. Vous pouvez réparer des objets en plastique sans difficulté. L’hiver pour dégeler un tuyau il sera parfait.

Quelques conseils importants

Le décapeur thermique professionnel est un appareil dangereux si l’on ne prend pas certaines précautions. Il est conseillé de porter un équipement de protection afin d’éviter tout accident. Lors de travaux de soudure, il est primordial de porter une paire de lunettes pour prévenir tous risques de projection dans les yeux. Pour éviter des brûlures, optez pour une paire de gants. Pour vous protéger de l’inhalation de l’odeur des peintures, de la colle ou du vernis, portez un masque anti-poussière. Dans tous les cas, l’idéal est que l’endroit où vous travaillez doit être bien aéré. Il faut toujours laisser refroidir le décapeur thermique professionnel après son utilisation et toujours le garder hors de portée des enfants. Faites également attention à ne jamais diriger votre pistolet dans la direction d’une personne. Le décapeur thermique professionnel va vous faire gagner du temps et vous permettre de travailler n’importe où. De plus, il est léger et ne prend pas beaucoup de place dans un garage ou une camionnette.

2 Réponses à “Décapeur thermique professionnel”

  1. [...] d’air chaud sur le support par le biais de sa soufflerie. On trouve aussi différents modèles de décapeurs thermiques professionnels adaptés à de grandes surfaces à décaper et qui peuvent être utilisés aussi bien par des [...]

  2. Antoine dit :

    Fabricants de chaudières biomasse multicombustibles, nous sommes à la recherche d’une solution de brûleur type décapeur thermique pour amorcer la combustion de certains combustibles, tel que la paille. N’hésitez pas à me contacter dès que vous pouvez.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions